
Comment les oignons nous font-ils pleurer lorsqu'on les coupe ?
TPE 2015-2016
II) L'oeil face aux menaces.
Les larmes sont composées de chlorure de sodium, de dioxygène, de nutriments et d'azote. Elles proviennent de petites glandes situées juste en dessous des yeux, appelés glandes Lacrymales. Même lorsque nous ne pleurons pas, ces glandes fabriquent des larmes.
Nos yeux en ont systématiquement besoin, s'ils n'étaient pas toujours en contact avec les larmes, ils se dessécheraient... Il faut également savoir que le pH d'une larme est d'environ 7.7, soit pH neutre.
Les larmes s'écoulent par un petit canal situé dans le coin de nos yeux. (canal lacrymal) Ce canal est directement relié à l'intérieur de notre nez, où les larmes terminent leur course. Il y en a tellement peu, que l'on ne s'en aperçoit pas.
Parfois, il arrive que nos glandes lacrymales produisent beaucoup plus de larmes qu'à l'accoutumée, il y a plusieurs raisons à ce phénomène:
-
Pour évacuer une poussière ou autre substance s'étant déposée sur la cornée.
-
A cause du fait que l'on vit une émotion intense.
Les larmes, en trop grande quantité, n'ont d'autres choix que de couler sur notre visage.
On peut donc en conclure que les yeux se sentent agresser par l'acide sulfurique (pH dépendant de la concentration, mais très acide) issu du rejet d'allinase par l'oignon. Ainsi, le cerveau va envoyer un message nerveux aux glandes lacrymales pour commander une production plus importante de larmes pour évacuer cette substance de l'oeil.
Il faut ensuite attendre quelques minutes pour que l'acide sulfurique au contact des larmes se dilue, pour revenir à un pH identique à celui des larmes (pH neutre: 7).
